Current Size: 100%

Nos Animaux

Les Tortues de Mer

Chaque fois que vous achetez un des produits EnviroKidz de Nature’s Path, nous remettons 1 % du prix de vente à des programmes d’aide aux espèces en péril, de conservation des habitats et d’éducation environnementale des enfants du monde entier. Jusqu’à présent, nous avons amassé plus de 2,3 million de dollars pour aider nos organismes partenaires dans leurs efforts de protection et d’information.

 

Le saviez-vous...?

  • La tortue luth peut se déplacer sur une distance de plus de 16 000 kilomètres par année.
  • La température du sable dans lequel les tortues de mer pondent détermine le sexe des petits : les températures plus basses donnent une majorité de tortues mâles et les températures plus élevées, une majorité de femelles.
  • Les tortues de mer ont parfois l’air de pleurer; en fait, leur organisme excrète le sel de mer par les yeux. 
  • Lorsque vient le temps de pondre, les tortues de mer femelles retournent au site de nidification où elles sont nées. Seul un bébé tortue sur mille vivra jusqu’à maturité.
  • Les fossiles de tortues de mer les plus anciens que l’on ait découverts remontent à environ 150 millions d’années; ces espèces seraient donc les plus anciennes sur terre. Par comparaison, les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années.

 

SeeTurtles

L’organisme SeeTurtles aide à protéger les tortues de mer en voie de disparition, par la conscientisation et la protection des précieux œufs. SeeTurtles se voit comme un animateur, dans les salles de classe du monde entier comme sur les plages locales, où l’organisme offre des ressources financières et pédagogiques destinées à la défense des tortues. Sa plus récente initiative, Billion Baby Turtles, consiste à soutenir les groupes locaux qui œuvrent à la protection des œufs de tortue sur le terrain. Les membres de ces petites organisations déambulent sur les plages afin de protéger les œufs et les bébés tortues contre les braconniers et les prédateurs. Ces groupes, souvent bénévoles, font un travail formidable, mais manquent de ressources, ce à quoi SeeTurtles tente de remédier. Chaque dollar amassé permet à SeeTurtles de sauver un bébé tortue. Jusqu’à maintenant, le programme a aidé à sauver plus de 120 000 bébés tortues.

 

Notre soutien

Le programme de dons d’EnviroKidz a contribué au travail de conservation et d’éducation de SeeTurtles. Notre soutien a aidé SeeTurtles à accroître les capacités des collectivités locales et à financer les organismes bénévoles locaux voués à la protection des tortues de mer sur le terrain, notamment au Nicaragua et au Costa Rica. Nous avons aussi contribué à des ateliers offerts aux enseignants en vue d’améliorer l’éducation en matière de conservation et d’aider les jeunes à prendre en main l’intendance environnementale. Mais nous sommes particulièrement fiers de l’aide apportée pour protéger près de 60 000 bébés tortues.

 

Comment sauver les tortues de mer?