Current Size: 100%

Nos Animaux

Les Lémuriens

Chaque fois que vous achetez un des produits EnviroKidz de Nature’s Path, nous remettons 1 % du prix de vente à des programmes d’aide aux espèces en péril, de conservation des habitats et d’éducation environnementale des enfants du monde entier. Jusqu’à présent, nous avons amassé plus de 2,3 million de dollars pour aider nos organismes partenaires dans leurs efforts de protection et d’information.

 

Le saviez-vous...?

  • Il existe plus d’une centaine d’espèces de lémuriens, dont le poids varie d’à peine 28 grammes à 12 kilos.
  • Les lémuriens sont des animaux nocturnes; d’ailleurs, leur nom latin signifie « esprit de la nuit ».
  • La plupart des lémuriens passent toute leur vie dans les arbres, sans jamais toucher le sol.
  • La queue de la plupart des lémuriens est plus longue que leur corps; malgré cela, ils ne sont pas capables de se pendre par la queue comme le font les singes.
  • Les lémuriens vivent presque exclusivement sur l’île de Madagascar; ce sont les primates les plus menacés de la terre.

 

Lemur Conservation Foundation

Société à but non lucratif dédiée à la préservation et à la conservation des primates de Madagascar, la Lemur Conservation Foundation travaille d’arrache-pied pour sauver ces adorables créatures, aussi bien dans leur réserve aux États-Unis que, en partenariat avec d’autres organismes, sur le terrain à Madagascar. Pour cela, elle recourt à des programmes artistiques, éducatifs, de recherche et de reproduction.

La Lemur Conservation Foundation mise sur l’art et l’éducation pour inspirer les gens et susciter des liens émotifs avec la nature qui, à leur tour, favorisent la conservation des animaux en péril. Parmi les espèces animales et végétales de Madagascar, 90 % ne se retrouvent nulle part ailleurs sur terre; c’est le cas des lémuriens. Malgré la biodiversité de l’île, les habitats y disparaissent rapidement, au fur et à mesure que les Malgaches, un des peuples les plus pauvres du monde, exploitent leurs forêts comme source de combustible ou de revenus, ou pour y pratiquer l’agriculture. En enseignant aux générations d’aujourd’hui et de demain la valeur de la biodiversité, la Lemur Conservation Foundation espère sauver les lémuriens et préserver leur habitat.

 

Notre soutien

Le soutien financier d’EnviroKidz a aidé la Lemur Conservation Foundation à créer le projet Ako, une série de six livres magnifiquement illustrés qui racontent chacun le récit d’une espèce de lémurien alors qu’elle négocie les hauts et les bas de la vie en hauteur. Pilier de toutes les classes de Madagascar, de la maternelle à la 4e année, la série a été traduite en anglais et en chinois, de sorte que des enfants des quatre coins du monde puissent apprécier le monde bizarre et merveilleux des lémuriens. Le financement d’EnviroKidz a également profité au centre EnviroKidz, un espace communautaire et éducatif de la réserve forestière Tampolo de Madagascar, un projet affilié à la Lemur Conservation Foundation.

 

Comment aider à sauver les lémuriens?

  • Affiche tes récits de conservation ou tes œuvres d’art mettant en vedette les lémuriens sur le site Web de la fondation.
  • Adopte un des lémuriens qui vivent dans la réserve de Myakka City, en Floride.
  • Découvre les lémuriens avec ta classe, à l’aide des ressources offertes par la Lemur Conservation Foundation.
  • Organise une vente de pâtisseries ou un autre événement de financement au profit de la Lemur Conservation Foundation.
  • Déguste des céréales et des barres de riz croustillant Leapin’ Lemurs d’EnviroKidz, sachant que 1 % du prix de vente ira au soutien de ces formidables programmes.