Current Size: 100%

Nos Animaux

Le Gorille

Chaque fois que vous achetez un des produits EnviroKidz de Nature’s Path, nous remettons 1 % du prix de vente à des programmes d’aide aux espèces en péril, de conservation des habitats et d’éducation environnementale des enfants du monde entier. Jusqu’à présent, nous avons amassé plus de 2,3 million de dollars pour aider nos organismes partenaires dans leurs efforts de protection et d’information.

 

Le saviez-vous...?

  • Le gorille, un animal herbivore, est le plus grand primate vivant.
  • L’ADN du gorille est à 98 % semblable à celui de l’humain; d’ailleurs, le gorille est l’une des espèces les plus apparentées à l’humain, après le bonobo et le chimpanzé.
  • Comme l’humain, chaque gorille de montagne possède ses propres empreintes digitales.
  • Chaque gorille a aussi sa propre empreinte nasale! Les chercheurs se servent de cette particularité pour identifier les gorilles sur le terrain.
  • Comme l’humain, le gorille possède d’abord des dents de lait, ensuite remplacées par des dents permanentes.

 

Fonds Dian Fossey pour la protection des gorilles

Partenaire d’EnviroKidz depuis 2001, le Fonds Dian Fossey pour la protection des gorilles envoie des chercheurs en Afrique depuis 46 ans, pour surveiller et protéger les gorilles en voie de disparition et leur habitat. Depuis les premières interactions révolutionnaires de sa fondatrice Dian Fossey avec ces paisibles singes, l’organisme s’efforce de préserver nos ambassadeurs au dos argenté dans la forêt tropicale. Il s’emploie à promouvoir la recherche sur les gorilles et leur écosystème menacé et à nous renseigner sur l’importance des gorilles dans notre monde. Il mène en outre des initiatives d’éducation, de santé, de formation et de développement pour aider les collectivités locales. À long terme, le Fonds pour la protection des gorilles aimerait voir les gorilles et les humains cohabiter et prospérer dans des forêts durables, un objectif que nous appuyons sans réserve!

 

Notre soutien

Le soutien financier d’EnviroKidz aide le Fonds pour la protection des gorilles à éduquer des collectivités de la forêt tropicale africaine, dont plusieurs sont dépourvues d’électricité. Les principales menaces qu’affrontent les gorilles viennent du braconnage et de la perte d’habitat, mais l’amélioration du mode de vie des populations locales donne aux habitants une raison de défendre les gorilles. Notre aide financière sert également à mettre sur pied des patrouilles communautaires de protection des gorilles, mais la science citoyenne propre au Fonds pour la protection des gorilles, et soutenue par EnviroKidz, mise sur des livres d’enfants hauts en couleurs et des plans de leçons originaux pour donner aux enfants et aux adolescents la capacité d’assumer l’intendance de la forêt tropicale. Jusqu’à maintenant, nous avons contribué à l’éducation de 600 élèves par année en offrant de la formation en « science citoyenne » aux enseignants. Nous avons aussi aidé à financer la présentation locale de films sur la conservation, vus par 5 000 personnes de tous les âges, et la distribution d’un album à colorier sur le thème de la conservation à 1 500 élèves de niveau primaire. Nous avons même reçu une lettre d’un fier papa dont la fille étudie la primatologie à l’université grâce aux messages qu’elle a vus sur les boîtes de Gorilla Munch.

 

Comment sauver les gorilles?

  • Crée ta propre page de financement en ligne par l’intermédiaire du Fonds pour la protection des gorilles et de First Giving. Partage-la avec tes amis et ta famille et encourage-les à appuyer cette bonne cause. 
  • Invite tes amis à une rencontre sur le thème des gorilles, où vous apprendrez des tas de choses sur les gorilles et leur habitat. Le Fonds pour la protection des gorilles dispose de nombreux outils pour t’aider.
  • Adopte un gorille. Du bébé à l’adulte à dos argenté, tu as le choix : le prix d’une adoption commence à 25 dollars. C’est une excellente façon d’aider ces primates en péril dans leur habitat d’origine. 
  • Déguste des céréales Gorilla Munch d’EnviroKidz, sachant que 1 % du prix de vente ira au soutien de ces formidables programmes.