Current Size: 100%

Nos Animaux

Le Chimpanzé

Chaque fois que vous achetez un des produits EnviroKidz de Nature’s Path, nous remettons 1 % du prix de vente à des programmes d’aide aux espèces en péril, de conservation des habitats et d’éducation environnementale des enfants du monde entier. Jusqu’à présent, nous avons amassé plus de 2,3 million de dollars pour aider nos organismes partenaires dans leurs efforts de protection et d’information.

 

Le saviez-vous...?

  • Les humains et les chimpanzés ont un ADN semblable dans une proportion de 95 à 98 %. Biologiquement, le chimpanzé est plus étroitement lié à l’humain qu’au gorille.
  • Les chimpanzés communiquent dans bien des cas comme les humains : par des baisers, des caresses et des tapes dans le dos, en se touchant les mains et en se chatouillant.
  • Les chimpanzés rient quand ils jouent.
  • Le chimpanzé est l’une des rares espèces dont on connaît la capacité de fabriquer et d’utiliser des outils.
  • Le chimpanzé peut apprendre des langages humains, comme l’ASL (le langage gestuel américain). Il existe un chimpanzé, nommé Washoe, qui connaît plus de 240 signes. 

 

L’Institut Jane Goodall

Fondé par la célèbre primatologue et humaniste Jane Goodall en vue de poursuivre ses recherches auprès des chimpanzés sauvages du parc national Gombe de Tanzanie, l’Institut Jane Goodall est devenu un organisme à but non lucratif d’envergure mondiale, qui œuvre à la protection des chimpanzés en Tanzanie, en Ouganda, en République démocratique du Congo et au Congo. Au Congo, l’Institut dirige le sanctuaire de chimpanzés de Tchimpounga, qui sert de refuge à des chimpanzés victimes du trafic d’animaux domestiques ou de viande de brousse. Ils sont pris en charge par des employés locaux dévoués, dont plusieurs travaillent au sanctuaire depuis des dizaines d’années et ont vu grandir les chimpanzés depuis leur tendre enfance.

L’Institut consacre une grande partie de ses énergies à des activités de conservation et d’éducation ayant pour but d’améliorer la vie des gens qui vivent près de l’habitat des chimpanzés. L’Institut Jane Goodall travaille auprès des collectivités afin de cerner leurs besoins, et fournit toute une gamme de services allant de l’enseignement au microcrédit consenti à des femmes pour démarrer une petite entreprise. Le leadership et l’éducation des jeunes est au cœur de la mission de l’Institut, ce qui explique l’instauration de Roots & Shoots, un programme qui invite les jeunes à participer à des projets qui améliorent la vie des gens, la protection des animaux et l’environnement. Aujourd’hui établi dans plus de 130 pays, le programme Roots & Shoots donne aux jeunes la capacité de devenir la prochaine génération de chefs de file de la conservation.

 

Notre soutien

L’Institut Jane Goodall fait partie de nos plus récents partenaires EnviroKidz, et nous sommes très fiers de l’appuyer. L’aide financière d’EnviroKidz a contribué à la création de ressources pédagogiques à l’intention de plusieurs collectivités africaines, y compris au tournage de Super Kodo, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon doté de pouvoirs spéciaux qu’il utilise pour protéger la forêt tropicale. L’émission de télévision mettant en vedette ce jeune super-héros, gardien de la jungle à l’image des enfants, est devenue l’émission pour enfants la plus regardée au Congo. Dans les écoles congolaises, Super Kodo sert d’outil pédagogique pour enseigner aux enfants l’importance de l’intendance environnementale.

 

Comment sauver les chimpanzés?

  • Signe une des pétitions sur le site Web de l’IJG.
  • Apporte ton soutien au programme Roots & Shoots, organisé par l’IJG pour les jeunes, en faisant un don ou en devenant collaborateur communautaire.
  • Parraine un chimpanzé et soutiens les chimpanzés orphelins de Tchimpounga.
  • Déguste des céréales Choco Chimps d’EnviroKidz, sachant que 1 % du prix de vente ira au soutien de ces formidables programmes.