Current Size: 100%

Nos Animaux

L'Ara Bleu

Chaque fois que vous achetez un des produits EnviroKidz de Nature’s Path, nous remettons 1 % du prix de vente à des programmes d’aide aux espèces en péril, de conservation des habitats et d’éducation environnementale des enfants du monde entier. Jusqu’à présent, nous avons amassé plus de 2,3 million de dollars pour aider nos organismes partenaires dans leurs efforts de protection et d’information.

 

Le saviez-vous...?

  • L’Ara bleu est le plus grand des perroquets; son envergure peut atteindre 1,5 mètre.
  • Les doigts de l’Ara sont munis de griffes spéciales qui permettent à l’oiseau de s’agripper aux branches et de tenir des objets. Certains spécimens peuvent même utiliser des outils.
  • L’Ara possède un grand bec puissant avec lequel il peut facilement casser des noix et des graines.
  • Moqueur et curieux, l’Ara peut très bien imiter la voix humaine.
  • L’Ara vit en moyenne 60 ans. Il s’accouple avec un seul de ses congénères, avec qui il partage l’élevage des petits. 

 

L’Amazon Conservation Team 

L’Amazon Conservation Team (ACT) est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la préservation des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Équipe robuste malgré sa taille réduite, elle occupe un créneau particulier parmi les organismes environnementaux à but non lucratif qui œuvrent dans les tropiques. L’ACT travaille de concert avec les collectivités autochtones pour élaborer et mettre en œuvre ses stratégies de conservation. L’organisme cherche à accroître le nombre de peuples autochtones du bassin de l’Amazone capables de surveiller leurs forêts traditionnelles, de les gérer dans une optique de durabilité et de les protéger. Ses programmes d’ethno-éducation enseignent aux enfants autochtones les matières conventionnelles du monde occidental, mais aussi leur culture traditionnelle et la découverte de leurs écosystèmes locaux. Les élèves qui suivent le programme de l’ACT peuvent suivre un stage auprès de guérisseurs locaux, afin d’apprendre l’art et le mystère de la médecine végétale. La compréhension qu’ils acquièrent grâce à ce type de programme leur donne à la fois une raison de défendre la forêt tropicale et des ressources pour le faire.

 

Notre soutien

Le soutien financier d’EnviroKidz a aidé l’ACT à élaborer du matériel pédagogique pour ses programmes d’ethno-éducation et a offert aux jeunes Autochtones des occasions de découvrir la forêt tropicale et leur culture traditionnelle. Nous avons aidé l’organisme à bâtir une école et à la remplir de matériel d’apprentissage culturellement adapté, en plus de soutenir l’élaboration des programmes et l’organisation d’excursions au Surinam et en Colombie. Enfin, nous avons aidé l’ACT à forger des partenariats avec d’autres organismes, notamment l’UNICEF et des associations tribales, en vue de soutenir l’éducation autochtone.

 

 Comment sauver l’Ara?

  • Consacre un projet scolaire à la découverte de la forêt tropicale.
  • Demande à tes enseignants d’intégrer l’étude de la forêt tropicale et de la biodiversité dans le programme de ton école. L’Amazon Conservation Team dispose de ressources qui peuvent t’aider.
  • Fais un don équivalent à ta tasse de café quotidienne pour aider les tribus autochtones de l’Amazone à acquérir les fournitures dont elles ont besoin.
  • Organise une vente de pâtisseries ou un autre événement de financement.
  • Déguste des céréales et des barres de riz croustillant EnviroKidz, sachant que 1 % du prix de vente ira au soutien de ces formidables programmes.