Current Size: 100%

Blogue

Comment réparer un meilleur déjeuner pour vos enfants

Posted by Nicole Boileau on août 6th, 2015 under General

 
Le matin, c’est la course contre la montre. Quand tout le monde veut partir à l’heure, il est facile de laisser tomber le déjeuner santé. Je suis certaine que vos propres parents vous ont déjà dit que le déjeuner était le repas le plus important de la journée. Maintenant que vous avez des enfants, le déjeuner a-t-il la même importance chez vous? De nos jours, les déjeuners en famille sont moins courants qu’avant1, mais il reste qu’un déjeuner santé est sans doute le repas le plus facile à préparer quand on est pressé. Il suffit de régler le réveil 20 minutes plus tôt pour avoir le temps de manger quelque chose de nourrissant avant de partir.
 

Vous en doutez encore? Voici quelques avantages de prendre le déjeuner en famille.

 
1. Les enfants qui déjeunent sont plus éveillés et plus concentrés en classe. Le cerveau des enfants métabolise plus rapidement le glucose, un sucre présent dans les aliments riches en glucides, comme les fruits et les grains entiers, deux éléments essentiels d’un bon déjeuner2. La plupart des études qui ont comparé les enfants qui déjeunent à ceux qui ne déjeunent pas montrent que ceux qui mangent le matin ont une plus grande capacité cognitive, après le repas et à long terme2.
 
2. Le déjeuner donne le ton à la journée. Le fait de s’asseoir à table pour prendre un bon déjeuner encourage les enfants à prendre le temps de s’occuper de leur santé et de bien s’alimenter. Si vos enfants ne déjeunent pas tous les jours, il est peu probable qu’ils le fassent à l’adolescence.
 
3. Lorsqu’ils sautent un repas ou prennent un repas-minute peu nutritif, vos enfants n’ont pas tous les nutriments dont ils ont besoin pour la journée. Les enfants qui prennent le déjeuner en famille semblent bénéficier d’un apport plus élevé en fruits et en fibres2.
 
4. Malgré ce qu’on peut croire, des études associent l’habitude de sauter le déjeuner et la prise de poids chez les adolescents1,2.
 
Vous voulez vous y mettre? Rien de plus simple… il suffit de prévoir un peu, mais BEAUCOUP moins que pour résoudre le dilemme quotidien du dîner!
 

Voici comment faire du déjeuner équilibré une réalité dans votre foyer.

 
1. Dressez une liste de mets simples et santé. Affichez-la sur le frigo pour vous en rappeler. Comme les enfants semblent parfois se désintéresser d’un aliment du jour au lendemain, ayez une liste d’options pour eux. Gardez trois ou quatre options préférées à portée de la main, comme une boisson fouettée, des céréales, un parfait, un sandwich ou un muffin (que vous pouvez préparer d’avance et faire congeler).
 
2. Pensez équilibré. Les aliments faits de grains entiers, comme les céréales, sont riches en fibres et glucides qui donnent de l’énergie. Essayez d’ajouter des gras sains, sous forme de noix, de beurres de noix et de graines pour un apport d’énergie durable. Les protéines contenues dans le yogourt, le lait, le lait de soja et les graines de chanvre favorisent une saine croissance et maintiennent l’équilibre des niveaux d’énergie. En outre, essayez de toujours servir un fruit ou un légume frais. Mettez des petits fruits frais ou surgelés dans les céréales, ajoutez des restes de betteraves ou de carottes cuites à la vapeur aux muffins et aux boissons fouettées, ou transformez les fruits trop mûrs en compote faible en sucre pour garnir les parfaits.
 
3. Pour éviter d’avoir à chercher de nouvelles recettes, variez la présentation. Les enfants en ont assez des boissons fouettées? Réduisez la quantité de liquide, versez-les dans un bol et garnissez-les de céréales et de noix hachées bien croquantes. Marre des céréales? Couvrez-les de yogourt et de fruits hachés ou, mieux encore, laissez les enfants créer eux-mêmes un parfait à leur goût.
 
4. Votre horaire du matin est vraiment trop serré? Préparez le déjeuner la veille.

  • Mettez les ingrédients de la boisson fouettée (sauf le liquide) dans le bol du mélangeur et placez-le au frigo. Le matin, ajoutez le liquide, mélangez et servez.
  • Préparez les céréales, les graines de chanvre, les fruits, les bols et les cuillères avant d’aller au lit. Au lever, ajoutez du lait et le tour est joué!
  • Sortez des muffins du congélateur et placez-les au frigo pour qu’ils décongèlent durant la nuit. Couvrez-les de beurre de noix et croquez dans un fruit.

 
Il est facile d’améliorer le déjeuner quand on intègre sa préparation à la routine. Commencez la journée avec des aliments santé et biologiques pour aider vos proches à faire le plein d’énergie et à rester éveillés toute la matinée.


Références :
  1. Larson, Nicole, et al. "Eating breakfast and dinner together as a family: Associations with sociodemographic characteristics and implications for diet quality and weight status." Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 113.12 (2013): 1601-1609.
  2. Adolphus, Katie, Clare L. Lawton, and Louise Dye. "The effects of breakfast on behavior and academic performance in children and adolescents." Frontiers in human neuroscience 7 (2013).