Current Size: 100%

À propos d'Envirokidz

Engagement Biologique

Nos aliments EnviroKidz sont toujours délicieusement biologiques, grâce à Arran Stephens, notre fier papa et fondateur, qui partage son amour pour tout ce qui est biologique depuis plus de 40 ans. Arran a toujours articulé ses affaires autour de sa vision biologique, que ce soit en créant les premières céréales certifiées biologiques par l’USDA, en achetant des terres pour des producteurs agricoles biologiques ou en aidant les collectivités et les membres de son équipe à cultiver leur propre potager biologique. 

 

Certifié biologique 

La culture biologique respecte la santé de la planète et de ses habitants. Les aliments biologiques sont cultivés comme le veut la nature, selon des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui promettent un sol sain et durable pour les générations à venir. Au lieu d’employer des substances chimiques néfastes ou des semences génétiquement modifiées pour cultiver les aliments, les producteurs biologiques recourent aux moyens que leur offre la nature : le compost, les cultures de couverture et un sol vivant et sain. 

L’appellation « biologique » témoigne de la méthode de culture employée et garantit que le producteur agricole et le fabricant respectent des normes fédérales rigoureuses. Aux États-Unis et au Canada, les logos « Organic » de l’USDA et « Biologique » du Canada signifient qu’un produit est certifié biologique. 

 

Bon pour les enfants

Les producteurs agricoles biologiques nourrissent le sol plutôt que la plante. Pour cultiver dans un sol sain, ils utilisent du compost, du fumier, des cultures de couverture, la rotation des cultures et d’autres méthodes naturelles. Résultat, le sol biologique renferme toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires pour nourrir les plantes qui y poussent. Les producteurs agricoles biologiques cultivent les fruits, les céréales et les légumes les plus nourrissants et, à notre avis, les plus savoureux qui soient.

Selon une étude récente, de plus en plus de parents choisissent des aliments biologiques, estimant qu’en agissant ainsi, ils prennent davantage soin de leur santé et de celle de leurs enfants (i). D’autres études montrent que la concentration de 11 éléments nutritifs est en moyenne 25 % plus élevée dans les aliments biologiques que dans des aliments comparables cultivés selon les méthodes conventionnelles (ii)! 

 

Bon pour l’environnement aussi 

Ce sol sain nourri par les producteurs agricoles biologiques? C’est très bien, mais pas seulement pour nous! La terre en profite aussi. L’agriculture biologique est fondée sur la durabilité; elle contribue à préserver les terres, pour nous et pour nos enfants. Afin de protéger notre sol et notre eau, les producteurs agricoles biologiques évitent l’emploi de substances chimiques néfastes : pour se débarrasser des ravageurs, par exemple, ils préfèrent recourir à des insectes prédateurs bénéfiques, comme les coccinelles, plutôt qu’à des insecticides qui risqueraient de nuire aux abeilles, aux poissons et aux autres animaux. 

L’agriculture biologique consiste essentiellement à travailler en harmonie avec l’environnement, de façon à préserver la santé des terres humides et des autres zones naturelles, à promouvoir la biodiversité et à créer des écosystèmes équilibrés où les espèces sauvages ont leur place. Signalons enfin que d’après une récente étude sur les systèmes agricoles menée par l’institut Rodale, les établissements biologiques consomment 45 % moins d’énergie que les exploitations agricoles conventionnelles et obtiennent un rendement supérieur  les années de sécheresse.

 

Les aliments biologiques soulèvent votre enthousiasme? Agissez!

  • Manifestez concrètement votre appui aux aliments et à l’agriculture durables en recherchant le sceau de certification biologique.
  • Salissez-vous : cultivez vos propres aliments biologiques. Par où commencer? Le magazine Organic Gardening et le blogue de Nature’s Path regorgent de conseils.
  • Appuyez les projets de jardins communautaires biologiques de votre localité.

 


i Source: U.S. Families’ Organic Attitudes & Beliefs 2014 Tracking Study, Organic Trade Association, June, 2014

ii Source: New Evidence Supports the nutritional Superiority of Organic Plant-based Foods, C. Benbrook, et. Al., The Organic Center State of Science Review, March 2008